top of page

L'histoire de Symbiozen

  • Photo du rédacteur: camyot9
    camyot9
  • 5 oct.
  • 4 min de lecture



Photo de Catherine Amyot, propriétaire du Centre SymbioZen
Bonjour, je suis Catherine Amyot
(Fondatrice du Centre SymbioZen)

Mon intérêt pour la massothérapie est né lors de mon parcours scolaire au secondaire. En étant la 2e cadette d’une belle et grande famille de 9 enfants, j’ai eu l’occasion d’étudier en pensionnat. Durant mes études, j’ai participé à des chaînes de massage et c’est à ce moment que j’ai réalisé que j’avais une facilité naturelle à "trouver les nœuds" comme on dit.




Mais je n'ai pas tout de suite étudié en massothérapie. Et non! J'ai fait un DEC et un certificat à l'université en psychologie. De nature curieuse, je me suis toujours demandé pourquoi certaines personnes ne semblent jamais heureuses, quelle est la recette du bonheur, ou encore, comment fonctionne la loi de l’attraction… Toutefois, au cours de mes études, je vivais de l'anxiété de performance par rapport à mes résultats scolaires, je travaillais en restauration, je ne faisais pas de sport et négligeait ma posture. Un beau cocktail de maux de dos qui m'a amené à consulter en massothérapie.

Techniques de masssage



Ce type de situation m’a fait prendre conscience d'un aspect très important en relation d'aide : prendre soin des autres commence par prendre soin de soi et si tu veux changer le monde, il faut commencer par soi-même. Je crois très fortement que le corps est le reflet de ce qui se passe dans notre esprit et vice versa. Voilà donc ce qui m’a motivé, petit à petit, à devenir la massothérapeute que je suis : passionnée de santé, de bien-être et toujours à l'affût des nouvelles techniques dans le but d'offrir un soin qui fait une différence positive chez ma clientèle.




Mes débuts de massothérapeute

Lorsque j’ai entamé mes études de massothérapie à Sherbrooke, j’ai vite senti que j’étais à ma place grâce à ma grande facilité à soulager rapidement les douleurs physiques avec mes mains. Dès que j’ai obtenu mon diplôme de niveau 1, je me visualisais déjà ayant ma propre clinique de massothérapie en Estrie. Puisqu’il faut bien commencer quelque part, je me suis trouvé rapidement un local dans un salon d’esthétique pour entamer ma carrière de massothérapeute du haut de mes 20 ans en 2017. Au fil du temps, j’ai acquis une bonne clientèle, continué d’apprendre de nouvelles techniques, d'acquérir des équipements de qualité supérieure et de suivre des formations supplémentaires pour me spécialiser dans des domaines spécifiques : anatomie musculaire, kinésithérapie, orthothérapie, biofeedback, soins énergétiques, massage liftant du visage, massage pour enfant et femme enceinte, et bien plus encore.





Première affiche de SymbioZen
La naissance de notre clinique de massothérapie à Sherbrooke

Par la suite, la pandémie de COVID-19 a eu un impact décisif dans ma vie : m’investir à 100% dans mon domaine pour concrétiser mon projet – ouvrir ma propre clinique. En 2022, j'y étais. Fini l'époque de la petite feuille de papier indiquant mes services sur la porte du salon d'esthétique. Je voulais mon chez moi avec pignon sur rue ! D'un autre côté, ma clientèle grandissait toujours, si bien que je me suis aussi trouvé une autre massothérapeute pour collaborer avec moi. C’est alors qu’est né SymbioZen, mon sanctuaire de zénitude comprenant 2 salles de soin localisé au 64 rue des Érables à Sherbrooke. Aujourd'hui, en 2025, cela fait plus de 3 ans que ma première clinique est ouverte et nous venons tout juste d'en ouvrir une deuxième cet été à Lennoxville! Mes collègues Lauri, Maya, Gabrielle, Sophie, Elijah et moi-même offrons nos services à temps plein pour promouvoir la santé et le bien-être de notre clientèle. Derrière les coulisses, je bénéficie aussi de l'aide de ma famille notamment petite sœur Christelle qui m'aide dans l’administration, mon précieux jeune frère Benoît et mon père dans la bricole et bien sûr mon copain Thomas avec ses bonne idées. De plus, nous avons eu l'honneur d'être reconnu comme l'une des 3 meilleures cliniques de massothérapie à Sherbrooke pour l'année 2023, 2024 et 2025 par Three Best Rated.



La mission de SymbioZen


Notre mission première est d'accompagner les personnes vivant du stress et ayant des tensions musculaires à retrouver le bien-être physique et mental par des techniques de massothérapie avancées. Sans compter que la perfectionniste en moi a à cœur d'offrir la meilleure expérience possible à chacun des clients de l'avant jusqu'à l'après-massage. Nous vous offrons un site Web, la réservation en ligne, le paiement par carte et une forte présence sur les réseaux sociaux. Pour votre massage, vous profiterez d'une expérience immersive de vos 5 sens par de bonnes odeurs, de la belle musique, des œuvres d'art, un massage extraordinaire et un petit chocolat à la fin. Nous prenons aussi toujours le temps avec vous après la séance pour vous parler de nos observations et vous partager nos conseils.



ree

Je suis très reconnaissante de tous ceux qui ont croisés mon chemin depuis les 9 dernières années en m'encourageant, m'apportant des idées ou me challengeant à devenir une meilleure version de moi-même. C'est un honneur et une chance d'être en mesure de vivre de sa job de rêve et d'inspirer d'autres à en faire autant. Dans mon modèle d'affaire, j'engage des femmes travailleuses autonomes et les aides à se créer une clientèle sans investissement de leur part. Je leur fournit tout ce dont elles ont besoin pour offrir un soin de qualité tout en entretenant un esprit d'équipe et de solidarité.


Faire une différence dans la société, un massage à la fois.

Parce que : La vie est belle quand est Zen. 💙



  • Catherine Amyot


Commentaires


bottom of page