top of page

Comment être zen et le rester?

Dernière mise à jour : 15 mai 2023



Dans nos quotidiens accélérés, où nous sommes constamment stimulés et où nous passons sans cesse d’une activité à une autre, devenir zen est une aspiration pour beaucoup d’entre-nous.

« Zen » est un mot qui signifie méditation. Ce n’est pas une religion, mais plutôt un mode de vie ou une philosophie qui invite au calme de l’esprit. Être zen, c’est donc être capable de garder un esprit paisible en toute situation.


Au Centre SymbioZen, nous sommes des professionnelles de la massothérapie passionnées par le bien-être. C’est donc tout naturellement, que nous nous sommes intéressées au mode de vie zen.


Dans cet article, nous vous partageons le fruit de notre apprentissage pour vous aider à être zen et le rester.


1. Profitez du moment présent

Pour être plus zen au quotidien, la première chose à essayer de faire, c’est de profitez du moment présent. Ici, nous utilisons volontairement le verbe « essayer » parce que nous savons bien que ce n’est pas une tâche aisée, tant nous sommes habitués à anticiper le futur et à ressasser le passé. Mais profitez du moment présent est vraiment au cœur du mode de vie zen.

Profitez du moment présent, c’est se satisfaitre de ce que l’on vit à chaque moment. L’idée n’est pas forcément de trouver chaque situation positive, mais plutôt de la vivre entièrement, en acceptant ce qu’elle est et en faisant le vide dans son esprit, ce qui est d’ailleurs le but de la méditation.

Être zen au quotidien selon cette idée de profitez du moment présent, c’est se consacrez à 100% à chaque instant que l’on vit. Ce n’est évidemment pas si facile à mettre en place au début, mais pour devenir zen, vous pouvez déjà commencez par manger sans distraction, en vous concentrant sur les saveurs du repas que vous dégustez. Vous pouvez également prenez l’habitude de faire des promenades en pleine conscience, en observant votre environnement dans le calme.


2. Pratiquez l’art du lâcher prise

Lorsque vous allez commencer à adopter un mode de vie zen, il est probable que tout ne soit pas simple et fluide. C’est tout à fait normal, puisque nous ne sommes pas habitués à vivre de cette façon.

Pour être zen et le rester, nous vous conseillons d’apprendre à pratiquer l’art du lâcher prise. Le but n’est pas de se dire que rien n’a d’importance, mais plutôt de prendre le recul nécessaire pour évaluer la réelle gravité de chaque situation. Avec ce recul, vous constaterez souvent que ce qui génère des émotions négatives n’est pourtant pas si important. En faisant ce constat, vous pourrez alors retrouver un certain calme intérieur.

Ce lâcher prise est également bienfaiteur pour profiter du moment présent. D’une part, parce qu’il est essentiel pour avoir l’esprit en paix. D’autre part, parce que si vous échouez dans une méditation, lâcher prise vous permettra de réaliser que ce n’est pas grave et que l’important est d’essayer chaque jour. Devenir zen n’est pas un processus rapide, c’est un apprentissage du quotidien et, à ce niveau, les échecs mènent vers la réussite.


3. Reconnectez-vous à vous-même

Il existe une citation célèbre qui dit « Connais-toi toi-même ». Ce n’est pas un grand maître zen qui a écrit cette phrase, mais cela aurait été possible puisque devenir zen, c’est apprendre à se connaître. L’objectif est de comprendre qui l’on est, pour saisir ce qui est essentiel à notre bonheur et ainsi le cultiver au quotidien.

Pour se connaître, il faut s’autoriser à prendre du temps pour soi. Là encore, ce n’est pas évident, mais se reconnectez à vous-même est pourtant essentiel pour être zen et le rester. Accordez-vous du temps pour découvrir qui vous êtes vraiment et quelles sont vos aspirations profondes. Ainsi, vous pourrez vivre plus en accord avec vous-même, ce qui vous apportera la paix intérieure qui caractérise le mode de vie zen.

Pensez également à vous reconnecter à votre corps. Vous n’êtes pas un simple esprit évoluant dans un corps anonyme. Vous êtes votre corps. Alors, prenez le temps d’éveiller votre corps, de réapprendre à le connaître et à ressentir à travers lui. Cela peut passer par la pratique du yoga ou de toute autre activité physique s’apparentant à une méditation en mouvement, mais aussi par un massage.


Contactez-nous pour réserver une séance dans notre centre de massothérapie

Vous voulez être plus zen au quotidien? Apaisez votre corps et votre esprit grâce à un massage. Vous retrouverez ainsi un état de calme qui vous permettra d’être zen.

Pour planifier une séance de massothérapie à Sherbrooke, n’hésitez pas à directement faire une réservation en ligne. C’est avec plaisir que nous vous recevrons au 64 rue des Érables à Sherbrooke.

Comments


bottom of page