top of page

Astuces bien-être au quotidien

Le bien-être est une idée assez unique, dont nous avons tous une interprétation différente, en fonction de ce que l’on aime et de ce qui nous fait du bien. Cependant, de façon générale, on considère que le bien-être est un sentiment agréable, qui vient lorsque les besoins du corps sont satisfaits et que l’esprit est calme.


Aujourd’hui, dans un monde où tout va très vite et où l’on est sans cesse sollicité, trouver le bien-être n’est pas forcément une chose aisée. Avec cet article, notre but est de vous aider à le trouver grâce à quelques conseils testés et approuvés par notre équipe.


Au Centre SymbioZen, nous sommes des professionnelles de la massothérapie, de la kinésithérapie et de l'orthothérapie, mais aussi du massage énergétique et du reiki. Pour nous, le bien-être est primordial et c’est pourquoi nous partageons aujourd’hui nos astuces bien-être au quotidien.

1. Accordez-vous des moments calmes juste pour vous

Le bien-être, c’est avoir un esprit apaisé, libéré du stress et de l’anxiété. Évidemment, lorsque l’on a beaucoup de responsabilités, trouver cet apaisement est plus facile à dire qu’à faire. On trouve toujours quelque chose auquel penser et si on l’on examine ce flux de pensées ininterrompu, on réalise que l’on passe beaucoup de temps à penser à tout sauf au moment présent. On se remémore le passé et les choses que l’on aurait pu faire autrement, puis on anticipe le futur, en imaginant la façon dont divers évènements pourraient se produire.

Parmi nos astuces bien-être au quotidien, la première est donc de vous accorder tous les jours au moins un moment calme juste pour vous, où vous penserez uniquement au présent.

Dépendamment de vos goûts, cet instant de bien-être peut prendre différentes formes et n’a pas à être le même tous les jours. Vous pouvez prendre le temps de déguster un bon café le matin, avancer dans la lecture de ce livre que vous voulez lire depuis des semaines, aller prendre une marche dans un endroit que vous aimez ou encore vous offrir un massage bien-être chez une massothérapeute. Dans tous les cas, l’idée est de vous autoriser à prendre du temps pour vous, au calme et sans ressasser le passé ni prévoir le futur.


2. Amenez du mouvement dans votre quotidien

Un corps qui bouge et qui est en mouvement est un corps vivant, où l’énergie vitale circule de façon bienfaisante. L’immobilité et la sédentarité que l’on est une majorité à vivre au quotidien ne contribuent pas au bien-être, au contraire. Cela peut donner une impression de stagnation et d’inutilité, alors que le mouvement est une force qui entraine. C’est donc tout naturellement que cette liste d’astuces bien-être au quotidien inclut le mouvement.

Nous vous conseillons d’amener du mouvement dans votre quotidien pour être à l’écoute de votre corps et de vos sensations physiques. Si vous aimez un sport, pratiquez-le régulièrement, sans forcément penser à la performance, mais juste pour vous et votre propre bien-être. Si, au contraire, vous n’aimez pas le sport, sachez que le mouvement se trouve dans des activités aussi simples que la marche ou la danse. Trouvez ce qui vous plait et prenez le temps de mettre votre corps en mouvement un peu chaque jour, ne serait-ce que pour vous étirer, danser sur une chanson que vous aimez ou marcher pendant votre pause déjeuner.

À noter que si certaines activités physiques vous sont difficiles à cause de douleurs ou de tensions, il est recommandé de ne pas ignorer ces maux et de consulter un professionnel de santé pour régler ces problèmes. Dans de nombreux cas, la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie peuvent être bienfaitrices.


3. Adoptez de bonnes habitudes de vie

Lorsque l’on parle d’astuces bien-être au quotidien, on s’intéresse forcément à toutes ces petites choses que l’on peut intégrer dans la vie de tous les jours pour améliorer le quotidien par petites touches, en adoptant de bonnes habitudes de vie.

L’être humain est un être d’habitudes. Nous avons tous, plus ou moins, une routine que nous suivons au quotidien et des habitudes liées à nos repas, à notre sommeil, à nos loisirs et à notre travail. Afin d’améliorer votre bien-être général, reconsidérer ces habitudes peut être une excellente idée. Parfois, quelques petits ajustements peuvent avoir de grandes conséquences sur le bien-être mental et physique.

Concernant le sommeil, sachez que dormir au minimum 8h par nuit est fortement conseillé et qu’adopter une heure de coucher régulière aide beaucoup à se débarrasser des insomnies et à améliorer sa qualité de sommeil. De façon générale, il est aussi recommandé de limiter le temps passé sur les écrans, de s’aérer un peu tous les jours et de manger des fruits et légumes à tous les repas.


Contactez-nous pour vous offrir un instant de bien-être

Nos astuces bien-être au quotidien vous ont inspiré? N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre centre de massothérapie, au 64 rue des Érables à Sherbrooke, pour vous offrir un massage bien-être.

Sinon, si vous voulez gâter un proche, pensez au certificat cadeau bien-être!

Bình luận


bottom of page